Aujourd’hui, écoutons le quotidien de Léo, athlète polyvalent, qui a sauté 1m97 en hauteur la saison passée et qui ambitionnait une saison 2020 sur 4H.

4H = 400m haies : 10 haies, hautes de 91cm, réparties tous les 35m…

Après avoir pratiqué les épreuves combinées (Décathlon) pendant quatre années, cette saison je voulais me consacrer au 400m haies. La suspension des compétitions nationales jusqu’en août fait que je ne pourrai pas aller au bout de mon projet.

Si mes projets d’étude se concrétisent, je crains de ne pas avoir le temps nécessaire pour m’entrainer sérieusement les deux prochaines années et en conséquence ne pas avoir la possibilité de me comparer aux meilleurs en compétition.

Durant le confinement, nos professeurs n’avaient pas d’informations sur la suite de l’année scolaire. Ils ont continué à nous donner d’importantes

charges de travail quotidiennes. Pour y associer des séances d’athlétisme il m’a fallu conserver un vrai rythme (sciences le matin, autres matières l’après-midi, séances d’entraînement en fin d’après-midi).

Le confinement, bien que particulièrement long, me fait un peu penser aux moments creux de la saison. C’est l’occasion de reprendre les bases et de trouver de nouveaux exercices. Par exemple, avec Dario nous profitons du temps supplémentaire pour travailler (chacun de notre côté) le gainage ou pour nous étirer de manière plus assidue.

Il nous faut également faire preuve de créativité pour inventer de nouvelles séances ou adapter celles de Jean et Eric. Heureusement, le

400m haies nécessite moins de matériel que les épreuves combinés (pour lancer ou sauter dans de bonnes conditions il faut des engins et des infrastructures adaptées). Je dispose à la maison de quelques haies et d’une barre de musculation pour continuer à m'entraîner.

Malgré l'absence de réels objectifs, ce qui est assez déprimant, je mesure la chance de pouvoir m'entraîner sans être atteint par le Coronavirus. En attendant de retrouver la piste, prenez soin de vous et continuez le sport !

 

 

 

 

Léo sous la barre 1