Un soir de l’hiver dernier, Jean-Christophe Voise, 48 ans, nous a rejoint sur le stade de Quéfets en nous annonçant qu’il avait été transplanté cardiaque en 2017 et souhaitait pratiquer l’athlétisme avec nous !

Petit frisson chez les entraîneurs ! Comment intégrer, dans notre groupe de jeunes athlètes, quelqu’un qui a subi cette lourde et mythique opération cardiaque ?

Quand on pense transplantation on pense cœur fragile, cela effraye. Très vite on découvre que les dégâts de la maladie ont eu des conséquences annexes qui font qu’à son arrivée sur le stade, Jean-Christophe ne maitrisait pas complètement certains mouvements. MAIS il avait l’envie de rattraper le temps perdu. De rattraper 15 années d’interdiction de sport.

Jean-Christophe arrive toujours en avance aux entraînements, et nous amène, deux fois par semaine, sa bonne humeur et sa stabilité. Il ne négocie jamais le contenu de ses séances et accepte joyeusement de s’entrainer à côté d’un groupe d’ados. Au début, chaque séance comportait un petit défi pour lui. Marcher et courir sur des ½ tour de piste, puis sur des tours complets. Oser sortir du stade pour un vrai footing autour du bassin de rétention d’eau de Quéfets. Ce qui semble naturel pour un sportif en pleine forme, était des étapes qu’il accueillait comme des défis et qu’il passait avec un réel plaisir.

Depuis des mois, nous le voyons progresser à chaque entraînement. Ses progrès et son envie font vraiment plaisir à ses entraîneurs !

Six mois après son arrivée, nous ne nous posons plus de question.  Jean-Christophe fait sa séance en fonction de ses objectifs de compétition. Comme tous les autres athlètes. Son premier but était de participer aux jeux nationaux des transplantés et dialysés à Dôle (Jura).

Début juin il y a conquis 9 médailles : 4 en athlétisme et 5 en natation.

Il est médaille d’or au saut en longueur, médaille de bronze au saut en hauteur et aux lancers du poids et du Vortex.

Prochaine étape : Les jeux mondiaux à Newcastle en août prochain.

Son exemple est une belle preuve des prouesses de la médecine et en particulier des transplantations. C’est aussi un appel en faveur des dons d’organe.