Ce samedi 12 octobre 2019 se déroulait la Coupe de France de relais à Blois, où nous étions représentés sur medley long (1200-400-800-1600) par 2 équipes :
- Une équipe masculine : Matéo DAHMANI, Léo GUILLET, Maxime MOLLET (qui prend la place de Dorian MALLEM sur 800m qui a permis la qualification de l’équipe à Rodez), Vianney LEBRETHON
- Une équipe féminine : Orhiane DABASSE, Sarah GOYETTE, Pauline ZORDAN, Adèle ROUQUAYROL
Nous avons embarqué ensemble pour 6h de route direction Blois, accompagnés de notre entraineur : Pascal Lemeur. La bonne humeur et la bonne entente étaient, comme toujours, au rendez-vous. C’est avec humour et rigolade que nous arrivons enfin à notre destination.
C’est, pour la moitié d’entre nous, nos premiers championnats de France sur piste ce qui explique cette excitation, cette joie et ce stress que nous ressentions à l’arrivée sur le stade.
C’est aux féminines d’ouvrir le bal, notre équipe s’était fixée comme objectif de profiter, d’apprécier chaque instant de la course, mais aussi de battre le record établi 2 semaines plus tôt et d’arriver dans les huit premières afin d’avoir une place de finaliste. Le coup de pistolet retentit et la course démarre. Le premier relais fût très tactique. En effet, le premier tour était très lent, tout le monde était au contact, puis certaines filles ont décidé de dynamiter la course. Cette tactique fût plutôt au désavantage de notre première coureuse, Orhiane, qui parvient tout de même à donner le témoin en 7ème position. Sarah part comme une bombe, pour exploser son record personnel sur 400m et lancer Pauline sur son 800m. Pauline est au contact avec les sixième et septième coureuses, qui lui donnent du fil à retordre. Elle s’est alors surpassée, n’a rien lâché et est allée au bout d’elle-même pour égaler son record et transmettre le témoin à Adèle. Cette dernière, prend des risques pour rester au contact des filles, qui porteront leurs fruits puisqu’elle assure la 8ème place à notre belle équipe en 12’’52’98. Elles améliorent le record du club de plus de 15s.
Visible : https://www.youtube.com/watch?v=iXvNpif10q8&t=436s
C’est au tour des garçons de rentrer en piste, étant classés 4ème au bilan, ils avaient certes pour objectif de s’enrichir de cette finale, mais surtout de faire du mieux qu’ils pouvaient pour essayer de monter sur la boite. La course démarre, Matéo prend les rênes de la course et impose son rythme sur les 500 premiers mètres, puis il se place dans le peloton de tête et tente de résister le plus possible pour donner le témoin à Léo. Léo part en flèche, et nous fait une dernière ligne droite excellente ce qui lui permet de gratter des places et de donner le flambeau à Maxime dans une très bonne situation. Maxime part sur son 800m avec des lièvres de luxe devant lui, s’accroche et rivalise avec eux ce qui lui permet d’améliorer sa meilleure performance de la saison. C’est maintenant au tour de Vianney, nos garçons sont dans le peloton de tête qui est constitué de quatre coureurs. Le tempo est très relevé, Vianney est présent dans la quête au podium, le train lui convient, il en veut. Il parvient à tenir jusqu’à 100m de l’arrivée mais notre coureur de fond ne parvient pas à battre ces adversaires, spécialistes de 800. Les garçons se classent alors 4ème avec le cœur lourd, mais rempli d’espoir pour l’année prochaine, en 10’’03’56. Soit un record du club battu de 20s.
Visible : https://www.youtube.com/watch?v=TpIvg_GXY6Y
Ce fût une super expérience tant sur le niveau de l’athlétisme que sur le niveau social. Nous sommes donc très fiers de nos performances respectives, et nous espérons revenir plus forts l’année prochaine.
- Les relayeurs